Qu’est-ce que la cooptation et quels sont ses avantages ?

Qu’est-ce que la cooptation et quels sont ses avantages ?

Qu’est-ce que la cooptation et quels sont ses avantages ?

De plus en plus de pratique font leurs apparitions dans les entreprises, certaines sont assez communes et connues, mais d’autres restent dans l’ombre, malgré les avantages qu’elles peuvent avoir.

 

La cooptation en fait partie, c’est un terme assez complexe qui n’est pas connu par beaucoup de monde, il peut sembler un peu complexe au départ, mais pourtant, une fois déchiffré, il révèle une pratique très avantageuse et courante dans le monde du travail. Si vous vous posiez la question pour savoir ce qu’est la cooptation et quels sont ses avantages, nous allons à travers cet article vous aider à comprendre simplement ce principe, afin que vous puissiez vous aussi en profiter dès maintenant !

Comment fonctionne la cooptation ?

Le terme anglophone cooptation, aussi compliqué qu’il puisse paraître, est en réalité assez simple. Il s’agit d’un processus de recrutement assez original où un employé de l’entreprise concerné recommande une personne de son réseau professionnel ou personnel afin d’occuper un poste dans son entreprise. Au lieu de faire appel à un vaste processus de recrutement traditionnel, demandant parfois beaucoup de temps et de moyen, l’employeur, ici, s’appuiera facilement sur le réseau de ses employés existants pour trouver le futur candidat idéal au poste convoité.

La cooptation n’a pas de déroulement unique, elle peut même se faire de plusieurs façons, mais elle implique, dans la plupart des cas, la présentation d’une personne de confiance à l’employeur. Cela peut se faire formellement, avec par exemple une simple lettre de recommandation, ou informellement, par exemple lors d’une discussion avec les responsables des ressources humaines ou du recrutement lors d’une pause déjeuner ou d’une réunion.

Quels sont les avantages de la cooptation ?

La cooptation devient de plus en plus tendance en France car ses avantages sont nombreux. Maintenant que nous avons vu les principes de base de cette pratique, essayons de voir quels sont les principaux avantages de la cooptation dans une entreprise.

  1. Gain de temps et d’argent : L’un des principaux avantages de la cooptation est le gain de temps et d’argent. Par rapport aux méthodes de recrutement plus traditionnelles, qui nécessitent souvent de longs processus selon la taille de l’entreprise, entre sélection, trie, entretien… La cooptation peut être beaucoup plus rapide et moins coûteuse vu qu’elle ne demande que de faire appel au réseau d’employés.
  2. Fiabilité : La cooptation peut être souvent considérée comme plus fiable, ce qui n’est pas faux ! En effet, celle-ci est basée sur la connaissance personnelle et professionnelle que le cooptant à du candidat. Cela signifie donc que le candidat en question a déjà été « vérifié », que ce soit au niveau de ses compétences et personnalité, par une personne en qui l’employeur a confiance.
  3. Intégration plus facile : Les employés cooptés ont généralement une intégration plus rapide, facile dans l’entreprise concernée. Ils ont fréquemment déjà une connaissance avancée de l’entreprise, de ses employés et de son fonctionnement grâce au cooptant. Cela permet à l’entreprise de réduire le temps passé à la formation et la bonne intégration d’un nouvel employé.
  4. Motivation des employés : La cooptation peut également avoir de réels bénéfices sur la motivation des employés. Les employés qui ont l’occasion de coopter des personnes se sentent habituellement plus impliqués et valorisés dans l’entreprise.

Comment coopter une personne ?

Connaître la notion de cooptation et ses avantages est déjà un bon début, mais vu que nous sommes sympa chez The Porters, nous allons vous donner quelques astuces pour savoir comment faire de la cooptation efficacement. Pour commencer, identifiez une personne de votre réseau qui correspond bien au poste. Il faudra bien évidemment connaître toutes ses compétences, ses expériences et sa personnalité pour être sûr qu’elle serait un bon ajout à l’entreprise. Parlez en suite du poste à la personne concernée et voyez si elle est intéressée. Expliquez-lui les avantages du poste, l’entreprise, son fonctionnement , et pourquoi vous pensez qu’elle serait un bon candidat.

Si la personne est intéressée, vous pouvez ensuite la recommander de manière plus officielle à votre employeur ou au service des ressources humaines. Vous pourriez avoir à remplir un formulaire de recommandation ou à écrire une lettre de recommandation. Avant toute chose, n’oubliez pas que la cooptation n’est pas une garantie d’emploi pour le candidat. L’employeur ou le service des ressources humaines évaluera toujours les compétences et personnalité du candidat et prendra une décision basée sur les besoins de l’entreprise.

La cooptation est une méthode de recrutement qui offre de nombreux avantages à la fois pour l’employeur et pour les employés. Non seulement elle peut permettre de gagner du temps et de l’argent, mais elle peut également contribuer à une meilleure intégration des nouveaux employés et à une plus grande motivation des employés existants. Elle permet d’élargir le réseau professionnel de l’entreprise, ce qui peut être bénéfique à long terme. Si vous n’avez pas encore envisagé la cooptation comme stratégie de recrutement, il pourrait être temps de le faire !